Criar um Site Grátis Fantástico
La Neige et le feu regarder en ligne regarder en ligne bonne qualite

Que viennent faire ces soldats équipés à la britannique. Les 10 et 11 janviers 1945 le II° Bataillon est engagé dans une dure contre attaque pour dégager des unités de la 1° Division Française Libre en situation très critique à ROSSFELD et HERBSHEIM .il s' agit ici du Bataillon de Marche N° 24 "Bataillon du Pacifique " qui était équipé à l' Anglaise "comme en témoignent les casques. les porte chargeurs et sur certains figurants les bandes de chevilles en guise de guêtres.

" Le village est pavoisé en honneur aux libérateurs Drapeaux Tricolores aux fenètres ,MERCI POUR LA DÉLIVRANCE en travers de la rue ."

► 6° LES BLINDES

- Pour les besoins de son film Claude PINOTEAU a du réunir un certain nombre de véhicules de combat et de soutien .Il a vraissemblablement fait appel à des Musées ou à des Groupes de Conservation de Véhicules Militaires .Ces véhicules parfaitement entretenus n' appartiennent pas nécessairement aux Régiments de la 2° et de la 5° Division Blindée avec lequelles le 1° RCP a combattu dans la Bataille d' ALSACE ( COLMAR )

Nous allons procèder à une présentation sommaire de ces véhicules de combat.

Tous les véhicules blindés et chars de la I° Armée ( de LATTRE ) ont en commun le marquage de nationalité depuis 1944. Il s' agit de la reproduction simplifiée des Drapeaux de 1804 dits Drapeaux Consulaires .Un losange Blanc entouré de triangles Bleu et Rouge en alternance.

" BELFORT est un char U.S. SHERMAN M4 A1E8 Il est doté d'une suspension HVSS de dernière génération Il est armé d'un canon de 76 millimètres et au dessus de la tourelle d'une mitrailleuse US de calibre 12,7m/m et de deux mitrailleuses US de calibre 7m/ 62 ( coaxiale et caisse )

C' est un char de 30 tonnes en ordre de bataille .Ce baptème a été utilisé au 2° Régiment de Chasseurs d' Afrique et au 2 ° Régiment de Cuirassiers "

" VALMY est un char U.S. M 10 TANK DESTROYER ( chasseur de chars ) Il est armé d'un canon de 76 m/m et d'une mitrailleuse US de calibre 12,7 m/m au dessus de la tourelle .En ordre de bataille il pèse 30 tonnes .Ce baptème a été utilisé aux 47° Bataillon de Chars de Combat ,au 5° Régiment de Chasseurs d' Afrique et au 2° Régiment de Cuirassiers "

" BUGEAUD est un char US SHERMAN M4 A1. Armé d'un canon de 76m/m d'une mitrailleuse US de calibre 12,7 m/m au dessus de la tourelle et de deux mitrailleuses US de 7,62 m/m ( coaxiale et caisse ) C' est un char de 30 tonnes en ordre de bataille .Ce baptême est utilisé au 6° Régiment de Chasseurs d' Afrique "

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

" CORNOUAILLE est un char US SHERMAN M4 A1 comme BUGEAUD Ce baptème a été utilisé au 6° Régiment de Chasseurs d' Afrique .L' équipage se compose de 5 hommes "

" RIVOLI est un char US SHERMAN identique à BUGEAUD et CORNOUAILLE .On aperçoit en arrière plan SAINT GERARD qui est un char US SHERMAN M4 doté d'un canon de 75 m/m il y avait un RIVOLI et un SAINT GERARD au 2° Régiment de Chasseurs d' Afrique "

En novembre 1944 le 1° RCP est affecté à la 2° D.B. du Général LECLERC .Le 1° RBFM fait partie de la 2°DB. les marins sont à leur place dans le film.

Le 21 janvier 1945 le 1° RCP est mis à la disposition de la 5° DB du Général de VERNEJOUL. BUGEAUD ,CORNOUAILLE appartiennent au 6° Régiment de Chasseurs d' Afrique qui fait partie de la 5° DB Leur présence dans le film est justifiée.

►7° DESTRUCTION D' UNE EQUIPE ANTI CHAR

Le 1° R.C.P. était utilisé au sein de la 2° D.B. puis de la 5° D.B. comme infanterie d' accompagnement des unités de chars .Le film met très nettement en évidence la rancoeur des parachutistes qui estimaient qu'ils étaient envoyés au casse pipe parce qu' insuffisamment appuyés par les chars. Ces derniers peu à l' aise en secteur boisé redoutaient les coups anti chars et les pièges de l' ennemi embusqué.

" Pour les amateurs de chars la vedette incontestée du film est ce TIGRE ROYAL - unique rescapé de la Seconde Guerre Mondiale -TIGRE ROYAL franchissant le Pont du CADRE NOIR sur la Loire à SAUMUR .Photo de famille avec l' escadron blindé autour du colonel AUBRY et des représentants de la gendarmerie qui ont aidé lors des déplacements des engins blindés vers la gare. au départ comme au retour "